Jacques Garcia

Créateur détenteur

Né en 1947, Jacques Garcia est diplômé de l’école Penninghen. C’est en 1980 qu’il se fait connaître par l’incroyable décoration qu’il réalise dans son hôtel particulier, l’hôtel de Sagonne construit par Mansart rue des Tournelles. Sa rencontre en 1991 avec Diane Desseigne qui lui confie la rénovation des plus beaux fleurons du Groupe Barrière, est une opportunité pour Jacques Garcia de créer des lieux publics et de montrer son travail.

Collectionneur depuis toujours d’objets royaux dispersés lors des ventes révolutionnaires, il achète en 1992 le Château du Champ de Bataille pour leur servir d’écrin. La décoration en 1996 de l’hôtel Costes lui apporte la consécration parisienne. Le style Garcia est né, sexy et grand genre, grandement copié. Le début d’une révolution qui va transformer les hôtels et les restaurants parisiens. Plus de 40 lieux portent sa signature : Le Fouquet’s, l’Avenue, l’Esplanade ; le Murat, La Grande Armée, Ladurée…

En 1999, il publie Eloge du Décor chez Flammarion et est fait Commandeur des arts et lettres en 2002.

A partir de 2004, sa carrière prend une dimension internationale avec l’ouverture du Wynn à Las Vegas, de l’hôtel Victor à Miami, de La réserve à Genève et du Spice Market à New York….

En 2006 il reçoit les insignes d’Officier de la légion d’honneur et en 2009 Rénove la Mamounia à Marrakech. Un chantier pharaonique de 10.000 m².

La décennie 2010 vient confirmer son statut de spécialiste des 17 ème et 18 ème siècle. En effet, après avoir publié en 2013 un deuxième ouvrage chez Flammarion Le Château du Champ de Bataille, 20 ans de passion, le musée du Louvre lui confie en 2014 la création des 35 salles consacrées au Mobilier français du 18ème siècle. En parallèle, Jacques Garcia s’engage pendant 10 ans comme mécène pour le Château de Versailles où il collabore au réaménagement ainsi qu’au ré-ameublement des appartements privés de Louis XIV, Louis XV, Louis XVI et des appartements de Mesdames.